Aller au contenu principal
Fermer

Airbus: l'Allemagne commande 20 hélicoptères H145M supplémentaires
information fournie par Boursorama avec AFP 15/12/2025 à 14:57

L’Allemagne a commandé 20 hélicoptères légers de combat H145M d' Airbus supplémentaires, une option prévue dans le contrat signé en décembre 2023, portant à 82 le nombre total d'appareils prévus dans le contrat signé en 2023, a annoncé lundi le constructeur européen.

Des hélicoptères Airbus H145M de l'armée hongroise (illustration) ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Des hélicoptères Airbus H145M de l'armée hongroise (illustration) ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

"Cet engagement renouvelé de l’un de nos pays d’origine est un signe fort de confiance dans les performances exceptionnelles et les capacités multi-rôles du H145M", a déclaré Stefan Thomé, directeur général d’Airbus Helicopters en Allemagne, cité dans le communiqué.

Le premier H145M a été livré en novembre 2024, moins d’un an après la signature du contrat en décembre 2023, et d’autres appareils ont depuis été remis à l'Allemagne.

Version militaire du H145 civil, le H145M est un hélicoptère polyvalent, capable de passer en quelques minutes d'une configuration d'attaque légère - avec armement guidé et système d'autoprotection - à une version pour opérations spéciales avec équipement de descente rapide des commandos.

Réputé pour son faible niveau sonore, il est déjà en service dans plusieurs pays, dont la Hongrie, la Serbie, le Luxembourg, la Thaïlande, l’Équateur, le Honduras et Chypre.

L’armée américaine utilise près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous l’appellation UH-72 Lakota.

Airbus a récemment engrangé des commandes de la Belgique (pour 17 appareils), de Brunei (6 appareils) et de l’Irlande (4 appareils).

L’armée de terre allemande recevra 72 appareils, tandis que les forces spéciales de l'armée de l'air en auront dix.

La Bundeswehr utilise des H145 pour les opérations spéciales et les missions de recherche et sauvetage.

Cet hélicoptère est équipé de deux moteurs Safran Arriel 2E et d'un pilote automatique quatre axes qui contrôle non seulement l'altitude et la direction, mais aussi l'inclinaison avant/arrière et latérale, ce qui réduit la charge cognitive des pilotes pendant les missions.

La branche hélicoptères d'Airbus traverse une période favorable, dopée par la reprise des livraisons et la montée en puissance des services de maintenance. Elle bénéficie d’un carnet de commandes fourni, porté par des contrats militaires en Europe et à l’international.

Valeurs associées

193,400 EUR Euronext Paris -0,31%

1 commentaire

  • 15 décembre 17:08

    encore une belle réussite française !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...